Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Saint-Benoît : Le remaniement surprise de Patrice Selly

SAINT-BENOÎT. À l'orée de la campagne des municipales, le maire de Saint-Benoît et président de la Cirest semble vouloir lancer un signal et conforter son équipe. Après s'être séparé de son directeur de cabinet à la Cirest, c'est au sein de la majorité que des "ajustements" pourraient avoir lieu. Une opération toujours délicate.


Auteur de l'article : Saint-Benoît : Le remaniement surprise de Patrice Selly
Rédigé par Clicanoo

Le cœur a ses raisons que la politique ne connaît pas… Surprise du chef, Patrice Selly a décidé de se séparer de l'un de ses plus anciens - et fidèles - collaborateurs. Son directeur de cabinet à la Cirest et anciennement à la mairie, Jérémy Sheikmera. Il lui a annoncé lundi, en fin de journée, lors d'un entretien en marge d'une réunion de travail, comme l'a révélé en premier Zinfos'974. Le matin même, les deux hommes étaient pourtant côte à côte à l'inauguration de la portion de TCSP de la RN3 (notre édition du 30 avril). Une annonce qui a surpris au sein de la Cirest et des élus de la majorité.


Les deux hommes étaient liés depuis dix ans. Une collaboration débutée au sein de la majorité de Jean-Claude Fruteau. Le sapeur-pompier de profession avait travaillé au côté de l'adjoint Patrice Selly à la politique de la ville. Il le suivra ensuite dans l'aventure des municipales de 2020 dont il fut l'une des chevilles ouvrières. Suivront les campagnes tout aussi victorieuses des départementales et régionales avec huit élus à la clé pour le jeune parti Banian. Le poste de chef de cabinet devenu vacant en octobre 2022, c'est lui qui remplace à ce poste Fabrice Grondin. Selon nos informations, le président de la Cirest reprocherait à son collaborateur la gestion autour de la crise de la SPL Estival, un manque de cohésion de la majorité et de soutien de l'EPCI envers la commune. Ce qui peut surprendre.

DES ÉLUS DEVENUS PLUS DISCRETS

Le quorum a toujours été assuré au conseil de la Cirest, le budget voté et la majorité de Patrice Selly assurée malgré le clash avec Saint-André autour de la présidence tournante. Les dernières élections sénatoriales se sont soldées par l'élection d'Audrey Belim. À la SPL Estival, l'accord trouvé s'est soldé finalement par le départ de seulement six agents qui ont refusé leur baisse de salaire selon nos informations. Certains mettent en avant des relations conflictuelles avec des membres de la majorité et une volonté de renouvellement pour expliquer ce choix alors qu'approche la campagne des municipales.


Elle s'annonce âpre face à Jean-Hugues Ratenon. Le directeur de cabinet devrait rester à son poste encore quelques semaines mais ce ne sera sûrement pas son dernier mot politique ! Les regards se tournent désormais vers la majorité municipale, appelée à se réunir en début de semaine prochaine. Dans l'entourage du maire, certains pressentent un mini-remaniement alors que des élus se sont faits plus discrets ces derniers mois ou ont pris leur distance. "Il veut donner un signal à son équipe et conforter sa majorité avant les municipales" glisse un proche.


Les regards se font plus précis vers la 2e adjointe, Marie Michelle Mariaye ou le 1er adjoint, Ridwanne Issa. La première fut pourtant la première à suivre Patrice Selly. Le deuxième fut finaliste des dernières législatives et directeur de la campagne de 2020. Deux élus devenus plus rares ces derniers mois notamment depuis l'affaire de la SPL Estival. Certains veulent voir le retrait récent de la délégation aux finances du 1er adjoint comme un signe annonciateur. Pas pour d'autres qui précisent qu'il était consécutif à une demande du contrôle de la légalité (même délégation que le maire). Il garde celles liées au tourisme ou à l'économie et continue de siéger au conseil et dans les commissions. Le maire vient également de lui confier la mission d'organiser le futur marché de nuit. La fumée blanche est désormais attendue du côté de la mairie.


P.M.


Toute l'actualité en vidéo