Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

La 9ème tempête tropicale de l’année pourrait se former dans le nord du canal du Mozambique


Auteur de l'article : La 9ème tempête tropicale de l’année pourrait se former dans le nord du canal du Mozambique
Rédigé par Clicanoo

Dernier soubresaut de cette saison cyclonique. Depuis plusieurs jours, Météo France surveille de près une zone se trouvant dans le nord du canal du Mozambique où pourrait se former la 9ème tempête tropicale de l’année. Il y a « un risque modéré (30-60%) qu'elle atteigne le stade de tempête tropicale modérée à partir de mardi. Les incertitudes quant au développement de cette zone suspecte ainsi que le déplacement de celle-ci restent très importantes. Il est donc encore trop tôt pour préciser les éventuelles menaces pour les îles de la zone », estime les prévisionnistes du Chaudron.

Madagascar, qui ne s’est pas totalement émis du passage de Gamane dans le Nord de l’île voici plus d’un mois, surveille de près cette éventuelle menace. Selon les dernières prévisions de la direction générale de la Météorologie de la Grande Ile, le système pourrait s’éloigner de Madagascar. Selon les tendances, il va se déplacer progressivement vers le Sud et Sud-ouest, dans les deux jours à venir. Ce système pourrait, par la suite, bifurquer vers l’Ouest, et se rapprocher des Comores. “Cependant, on ne peut pas exclure totalement la possibilité que ce phénomène va impacter Madagascar, au cours des trois ou quatre prochains jours”, estime chef de service de la Météorologie à nos confrères de l’Express de Madagascar.

Une alerte verte fortes pluies a été émise pour les régions Diana et Sofia, pour jeudi et vendredi, bien que le risque d’apparition de ces pluies soit faible dans ces deux régions. Météo Madagascar recommande également aux habitants de ces régions de suivre les informations et les instructions des autorités.


Toute l'actualité en vidéo